24 juin
On a entendu dire qu'il est possible de faire du parapente autour de Bucaramanga. Ca nous tente bien, on se rend sur la colline avoisinnante, Ruitoque. Finalement les conditions sont pas top, tant pis on trouvera d'autres spots le long du trajet. On redescend de Ruitoque par les petits chemins, ca descend raide, les disques de frein de Will ont pris un coup de chaud!
Arrives a Piedecuesta, on nous dit qu'il faut vraiment passer par la mesa de los Santos. Ok, allons-y.
On fait etape pour la nuit dans le jardin derriere le petit resto ou l'on a mange le soir, au pied de la montee.

25 juin
On commence directement par une belle cote qui nous emmene sur le plateau de los Santos. Il se met a bien pleuvoir, on s'abrite le temps que l'averse passe. On reprend la route en direction du telepherique, qu'on compte utiliser pour traverser le canyon.
Apres un bon cafe "de luxe", produit localement mais destine a l'export et vendu une somme astronomique (260$/kg) en Australie notamment, on  arrive devant le telepherique. Pas sur qu'on puisse embarquer avec nos velos, les guichetiers nous font poirauter. Ouf, finalement on va pouvoir traverser tous les 4, toi, moi et nos 2 velos!
Apres 20minutes de telecabine, on se retrouve dans le parc du Chicamocha, de l'autre cote du canyon du meme nom.
La vue est splendide depuis Panachi, ou trone une sculpture gigantesque en l'honneur d'une rebellion des paysans contre les conquistadores il y a 200 ans.
On apercoit des parapentes, malheureusement il est trop tard pour faire un vol, on doit attendre demain.. On continue jusqu'au prochain village ou on trouve refuge dans une station service ou les tenants nous laissent planter la tente.

26juin
C'est le grand saut! un petit bus vient nous chercher et nous remmene la ou nous etions hier, dans un spot qui surplombe le "grand canyon" de Colombie. A peine arnache, la voile se gonfle et on se retrouve tour a tour en apesenteur au dessus de plus d'1km de vide! C'est genial de se sentir voler, et la vue est a couper le souffle. Il y a un peu de vent, suffisament pour couper les thermiques et nous empecher de prendre assez de hauteur et faire des acrobaties. Retour sur la terre ferme au meme endroit que le decollage 30 minutes apres. C'etait genial, mais trop court et un peu trop confortable a notre gout!
On finit par reprendre nos velos jusqu'a San Gil, a une dizaine de km de notre precedente etape. La finale de la Copa America est diffusee sur ecran (super-)geant dans le grand centre commercial de la ville. Les agents de securite nous interdisent de monter les escalators avec nos velos, heureusement il y a les ascenseurs!
On passe la nuit dans un parc, juste a cote de la caserne des pompiers ou nos bicyclettes sont au chaud.

27juin
Le parapente nous a un peu laisse sur notre faim niveau sensations, alors on decide de s'embarquer sur la demoniaque riviere Suarez pour faire une bonne viree en Rafting. Les rapides Classe V tiennent leurs promesses et nous offrent le frisson qu'on esperait. 2 heures de descente endiablee suivies d'un bon casse croute nous font passer une super journee.

28 juin
Apres avoir repasse une nuit a San Gil, on se dirige vers Barichara, une ville coloniale isolee a flanc de falaise. L'ambiance y est vraiment paisible, il parait que c'est un lieu privilegie pour les ceremonies de mariage.. Euhh va d'abord falloir qu'on se trouve une femme.

29 juin
Apres avoir passe une nuit au pied de la falaise, on veut rentrer a San Gil. On pensait pas que le derailleur de Will jouerait a "Transformers". Impossible de reparer et bien sur pas de bicicleteria sur place. Will est oblige de rentrer en bus, pendant que Clem tente de rentrer par les chemins. J'ai bien dit "tente" car au bout de 10 km, pendant une degustation de mangues sous un manguier plein a craquer, un gros BOUM retentit. J'ai cru qu'on me tirait dessus mais non c'est juste mon pneu avant qui a explose! Un pick up me ramene a San Gil. Je change les 2 pneus, ca fait bien longtemps que j'aurais du le faire.
On continue notre exploration des alentours de San Gil, il y a une riviere avec des cascades que l'on a pas encore vue a Curiti. La nuit commence a tomber, on demande notre chemin et notre interlocutrice (que l'on appelera par la suite "mama") nous ouvre les portes de sa maison pour qu'on puisse y installer notre tente!

30 juin
On est vraiment bien recus chez Mama, avec Nicole et Michelle on part visiter la Cueva de la Vaca, une grotte gigantesque  decouverte par une vache qui est malencontreusement tombee dedans! a L'interieur cascades et stalactites lumineuses nous attendent. Super session speleo avec des passages immerges et toboggans naturels! On va finalement redormir chez Mama qui a insiste pour qu'on reste. Cette fois ci on a droit a un lit!

1er juillet
On va enfin decouvrir les Cascades de Pescaderito, l'eau est froide mais le spot est vraiment chouette.
On repasse une derniere fois a San Gil, puis on est attendus a Socorro par Enrique, qu'on a rencontre sur WarmShowers (l'equivalent de CouchSurfing, dedie aux cyclistes voyageurs) et qui nous invite chez lui ce soir. Il nous apprend que demain commence un festival de musique gratuit a Bogota. Ca nous botte bien! Il y a pas mal de groupes sympa a voir le dimanche et le lundi. Impossible d'arriver a temps en velo, il va falloir trouver un autre moyen.

2 juillet
On se dirige avec nos velos en direction de Bogota, on arrive a Vado Real, ca nous rapproche un peu mais on est encore a 5h de route en voiture!
En vadrouillant dans le village, Will nous degote un toit dans une maison bien chaleureuse. On y laissera nos velos pour les 3 prochains jours.

3 juillet
6h du mat on tend le pouce.
9h du mat on prend le bus. Personne n'a voulu nous prendre..
On arrive a Bogota a temps pour les concerts. On passera la nuit dans une auberge de jeunesse du centre.

4 juillet
On decouvre les tags omnipresents dans Bogota car toleres par la police. C'est vraiment impressionnant, il y en a partout et certains sont grandioses. On retourne au festival.

5 juillet
On reprend un bus pour retrouver nos cheres biciclettes. On quitte la capitale et ses 8 millions d'habitants sans regret, la campagne commencait a nous manquer

6 juillet
On prend le petit dej chez Julian, membre de WarmShowers, qui nous accompagne jusqu'a la fin du village et nous conseille de beaux endroits a visiter dans les alentours. Il se met a pleuvoir (comme toutes les apres midi en ce moment), on verra tout ca demain!